Rare Classical Music


http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M


index Rare Classical Music => Librairie => Écrits divers => Jean-Jacques Rousseau => muances
 

7. Librairie.


A. Écrits divers


Jean-Jacques ROUSSEAU


 

Principaux écrits sur la musique parus (à la lettre " S " attribuée à Rousseau) dans l'

" Encyclopédie ou Dictionnaire Raisonné des Sciences, des Arts et des métiers "

de Diderot et d'Alembert (1751-1776).


MUANCES

 

MUANCES, dans la musique moderne, sont les diverses manieres d'appliquer aux notes les syllabes ut, re, mi, fa, &c. de la gamme, selon les diverses positions des deux semi-tons de l'octave, & les différentes manieres d'y arriver.

Comme l'Aretin n'inventa que six de ces syllabes, & qu'il y a sept notes à nommer dans un octave ; il falloit nécessairement repéter le nom de quelque note. Cela fit qu'on nomma toujours mi, fa, ou la, fa, les deux notes entre lesquelles se trouvoit un des semi-tons. Ces noms déterminoient en même tems ceux des notes les plus voisines, soit en montant, soit en descendant. Or, comme les deux semi-tons sont sujets à changer de place dans la modulation, & qu'il y a dans la musique une multitude presque infinie de différentes positions de notes ; il y avoit aussi une multitude de manieres différentes de leur appliquer les six mêmes syllabes, & ces manieres s'appelloient muances, parce que les mêmes notes y changeoient sans cesse de nom.

Dans le siecle dernier, on ajouta en France la syllabe si aux six premieres de la gamme de l'Aretin. Par ce moyen la septieme note de l'échelle se trouvant nommée, ces muances devinrent inutiles, & furent proscrites de la musique françoise : mais chez toutes les autres nations où selon l'esprit du métier, les Musiciens prennent toujours leur vieille routine pour la perfection de l'art, on n'a point adopté le si, & il y a apparence qu'en Italie, en Espagne, en Allemagne & en Angleterre, les muances serviront encore long-tems à la désolation des commençans. (S)



Haut de page
 

Page maintained by Christian Boullangier for Rare Classical Music, février 2005.