Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre Z
3. INDEX DES MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
Z
Index


Ensemble Zellig

Ensemble de solistes réunissant des personnalités d’horizons très divers, Zellig s'est constitué autour de Thierry Pécou, compositeur dont la prodigieuse capacité d’assimilation, le goût de la métamorphose, donnent le ton au nom même de l’ensemble : Zellig, dérivé de l’allemand selig, bienheureux, en état de béatitude, exprime en un clin d’œil à Woody Allen et son film Zelig, l’aisance des musiciens à voyager entre les époques et les styles, et à s’adapter aux formes les plus diverses, dépassant le plus souvent le cadre classique du concert.

Forgée de voyage en voyage, humaniste et nietzschéenne, la musique de Thierry Pécou appelle une mise en forme qui renouerait, au sens d’André Breton, l’art à la magie, inventant une forme moderne de rituel, captivant et subtil, dont l’ensemble Zellig se fait l’interprète privilégié.

L’expression mêlée des œuvres de Thierry Pécou amène l’ensemble à se joindre à des solistes ou des ensembles tels que la chanteuse Sylvie Sullé, le pianiste Alexandre Tharaud, le hautboïste François Leleux, le duo de musique amérindienne Yaki Kandru ; à des artistes d’autres disciplines, les plasticiens Jean-François Boclé et Michel Viala, les metteurs en scène Ivan Morane et David Martins ou la chorégraphe Karine Saporta.
Tout en parcourant le répertoire de musique de chambre de Haydn à Lutoslawsky, Zellig inscrit à ses programmes des compositeurs d’aujourd’hui, parfois peu connus, en résonance avec le cheminement de l’ensemble. C’est ainsi que l’ensemble a joué ou créé les œuvres des japonais Akiko Murakami et Atsuhiko Gondaï, du canadien Robert J. Rosen, du mexicain Guillermo Diego, des américains Leon Milo et Peter Schikele ou des européens Gualtiero Dazzi et José Manuel Lopez Lopez.
L’ensemble Zellig a joué en Italie, en Espagne, au Portugal, en Colombie et en Équateur, et s'est produit à Paris à Radio France, à l'Auditorium du Louvre, au Théâtre Silvia Monfort et au Cirque d'Hiver, au Parvis Scène nationale de Tarbes, au T.N.M. La Criée à Marseille, et lors de festivals tels que Colla Voce à Poitiers, Festival des musiques sacrées de l’Abbaye de Sylvanès, Festival Musica à Strasbourg, Octobre en Normandie, Musique et Patrimoine à Chinon et Semaines Musicales de Quimper, Les Musiques à Marseille.

 

© Copyright Festival Classique au Vert, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.