Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre Y
3. INDEX DES MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
Y
Index


Ensemble Yaki Kandru

Jorge López Palacio, anthropologue, peintre, chanteur colombien, crée en 1970 à l’Université Nationale de Bogota, le groupe Yaki Kandru, consacré à l’étude et la diffusion de la musique et des cultures amérindiennes.
Résident en France depuis 1982, il enseigne l’anthropologie de la voix au Centre Feldenkrais-Cristoph Berger à Bâle et aux Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève, et dirige l’atelier “Les Chemins de la voix” pour des groupes de théâtre et des ensembles vocaux.
Sylvie Blasco, musicienne membre de Yaki Kandru, depuis 1994, étudie et interprète le répertoire chanté des femmes indiennes d’Amérique et participe à la création de chacune des pièces du groupe. Son expérience de la voix et de la musique s’enracine dans sa recherche sur le mouvement.

Yaki Kandru prend sa forme actuelle en 1994, quand Jorge López Palacio, alors en exil en France, est rejoint par Sylvie Blasco, issue du monde de la danse.
Ils diffusent alors un répertoire de musiques et de chants inuit, yaqui, yecuana, noanama, ona... puis créent Wora, cantate de l’Étoile du Matin, premier pas vers la composition à partir des techniques vocales et des lois musicales amérindiennes où, s’attachant à rendre aux instruments leur valeur sculpturale, ils naviguent entre chants traditionnels et compositions aux frontières de la musique contemporaine.
Fin 2002, est créée pour le Festival “Voix Sacrées du Monde” de Lausanne, Firizai ou la Voix des Sources, consacré aux chants a capella des plaines de l’Orénoque, de la forêt amazonienne et de la Terre de feu. Aux côtés des ensembles Mora Vocis et Zellig, Yaki Kandru participe à Passeur d’eau, une composition de Thierry Pécou sur un texte de Christine Mananzar créée à l’Abbaye de Sylvanès en août 2004, puis reprise au Festival Musica de Strasbourg.

 

© Copyright Festival Classique au Vert, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.