Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre V
3. INDEX DES MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
V
Index


Van Spaendonck, clarinette

Né à Namur en 1970, Ronald Van Spaendonck est considéré comme l'un des clarinettistes les plus prometteurs de sa génération. Il a d'ailleurs été choisi comme "Rising Star" pour la saison 98-99 et a été invité à se produire dans les plus prestigieuses salles internationales telles que le Carnegie Hall de New-York, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d'Amsterdam et le Concert Hall d'Athènes. 
Ronald Van Spaendonck est un soliste réputé qui joue tant en récital qu'avec orchestre, tel l'Orchestre National de Belgique dont il est le soliste depuis 1989. En musique de chambre, il s'est produit avec le violoniste Gidon Kremer au Théâtre de la Ville de Paris en 1995. Il est également le partenaire régulier des quatuors à cordes Takacs et Skampa avec lequel il a interprété le Quintette pour clarinette de Mozart en juillet dernier au Wigmore Hall de Londres. 
Avec le pianiste Alexandre Tharaud, il a enregistré un disque de Musique française pour clarinette et piano qui obtint les éloges de la presse hexagonale (Répertoire, Diapason et Monde de la Musique); Ronald Van Spaendonck a également gravé les œuvres de Poulenc avec clarinette pour l'intégrale de la musique de chambre du compositeur parue en 1998.

 

© Copyright Gbaleah Thomas, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, août 2006.

(index)


Ferenc Vizi

Né en Transylvanie (Roumanie) en 1974, Ferenc Vizi commence le piano à l'âge de neuf ans, dans la classe d'András Körtési dans sa ville natale de Reghin. Gérard Frémy, membre du jury du concours Georges Enesco où Ferenc Vizi remporte un prix spécial, l'incite à entrer dans sa classe au CNSM de Paris en 1992.

Il bénéficie du soutien de la Fondation d'Yvonne Lefébure et en 1999 poursuit ses études auprès de Jacques Rouvier. De 2000 à 2002, il travaille avec Françoise Thinat à l'École Normale de Paris. Lauréat Juventus dès 1995, Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux : 1er au concours Saratov en Russie et 4e au Concours Hamamatsu au Japon en 2000, 2ème et prix spécial du jury au Concours Arthur Rubinstein à Tel-Aviv en 2001, et 2eme prix au ARD de Munich en 2002. Il se produit avec des orchestres et en récital en France, Allemagne, Finlande, Russie, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Belgique, Luxembourg, Roumanie, Venezuela, Colombie et Mexique et enregistre entre autres, le 2eme Concerto de Bartók avec l'Orchestre de la Bayerischen Rundfunk sous la direction de Peter Rundel pour la Radio de Munich. Ferenc Vizi s'est produit comme chambriste avec les violoncellistes Henri Demarquette, François Salque et Françoise Groben, et avec les violonistes Graf Mourja et Jean-Marc Phillips-Varjabedian. C'est en janvier 2004 que Ferenc Vizi fait ses débuts au Théâtre de la Ville à Paris. Le succès est tel qu'il est immédiatement réinvité pour janvier 2005. Au cours du même mois, il participe à la Folle Journée de Nantes (Beethoven). En avril 2005 il se produit dans le cadre de "Piano(s) festival - Xeme Rencontres internationales Robert Casadesus" avec l'Orchestre National de Lille et est invité au Festival de la Roque d'Anthéron en août 2005. Son CD de la Sonate opus 111 de Beethoven et la Fantaisie opus 17 de Schumann, est sorti en janvier 2005 sur le label Æon.

 

© Copyright Virginie Feillel, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.
mise à jour en août 2006.