Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre T
3. INDEX DES MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
T
Index


Cédric Tiberghien, piano

Né le 5 mai 1975, Cédric Tiberghien commence le piano à l’âge de 5 ans. Il poursuit ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Frédéric Aguessy et Gérard Fremy, et obtient un 1er prix en 1992.
En décembre 1998, il remporte le 1er Grand Prix au Concours Long-Thibaud à Paris, ainsi que 5 prix spéciaux, dont le prix du public et le prix de l’orchestre.

Depuis, sa carrière se développe et il se produit en récital, avec orchestre ou en musique de chambre, en France (Salle Pleyel, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs Elysées, Corum à Montpellier, Salle Ravel à Lyon…) ou à l’étranger (Müsikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam, Suntory Hall de Tokyo, Wigmore Hall à Londres, États-Unis, Russie, Allemagne, Belgique, Italie, Canada, Pologne, Suisse, Chine, Mexique, Colombie...). Il participe également à de nombreux festivals internationaux (La Roque d’Anthéron, Piano aux Jacobins à Toulouse, Piano en Valois, Klavier Festival Ruhr, festival de Yokohama, City of London Festival...).

Il a enregistré plusieurs disques, notamment un récital consacré à Claude Debussy, un autre en sonate avec Marie Hallynck, parus chez Harmonia Mundi ; deux disques de musique de chambre chez Lyrinx avec Amanda Favier puis Valérie Aimard ("Choc" du Monde de la Musique et "4f" Télérama) ; un disque Fauré-Ravel avec le violoniste Vadim Tchijik chez Lyrinx ("Recommandé" par Classica) ; un enregistrement à 2 pianos avec Frédéric Aguessy.
En février 2003 est sorti un enregistrement consacré aux variations de Beethoven chez Harmonia Mundi ("Recommandé" par Classica, 9 de Répertoire et 5 diapasons). Le 25 août 2005 son disque consacré aux Partitas n° 2, 3 et 4 de Bach est paru chez Harmonia Mundi.

 

© Copyright Festival Classique au Vert, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(index)


Véra Tsybakov, piano

Née à Moscou en 1982, Véra Tsybakov a été naturalisée française  en 1999. Elle commence l’étude du piano à 4 ans avec sa mère Élisabeth Chaverdian, pianiste soliste à la Philharmonie de Moscou et est admise en 1989 à l’école centrale de musique de Moscou.  

Installée en France depuis 1993, elle intègre le CNR de Paris dans la classe d’Olivier Gardon, puis elle est admise en 1997 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (classe de Brigitte Engerer) où elle suit également les cours de musique de chambre de Daria Hovora. Elle y obtient le diplôme de formation supérieure en 2001 et entre aussitôt en cycle de perfectionnement au CNSM de Paris dans la classe de Brigitte Engerer.

Elle a participé à de nombreuses master-class, notamment celles de Dimitri Bashkirov, Felix Gottlieb, Dina Joffe, Lev Naumov, Michael Voskressensky, Oxana Yablonskaia.

Véra Tsybakov a obtenu les premier prix aux concours de Radio France et Steinway Paris, ainsi que  le premier prix à l’unanimité, et le prix spécial Chopin, au concours de Vulaines-sur-Seine. Elle est également lauréate des concours internationaux de Saint-Nom-la-Bretèche et de Pontoise (Piano Campus). Diplômée du concours international d’Épinal, elle est depuis janvier 2004 lauréate de la Fondation du Groupe Banque Populaire.

Nommée Artiste Découverte du magazine Classica en juin 2003, son CD (accompagné d’une page d’interview) est diffusé avec la revue à 50 000 exemplaires en France et pays francophones. Elle y interprète des œuvres de Beethoven et Chopin.

Elle s’est produite en récital ou en soliste avec orchestre à Paris à la Cité de la Musique, salle Olivier Messiaen de la maison de Radio France (concerto de Grieg avec l’orchestre de la Garde Républicaine, concerto pour 2 pianos et orchestre de Mendelssohn avec l’orchestre du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dirigé par Juraj Valcuha), au CNSM (concerto n°9 de Mozart avec l’OLC), à l’Auditorium Marcel Landowski (concerto K 365 de Mozart), dans le cadre des concerts au salon MUSICORA. Elle a aussi joué en province au château de Champs sur Marne (les 4 Ballades de Chopin), au Château de La Motte Tilly, à Vulaines-sur-Seine (concerto n°1 de Chopin), à l’Auditorium d’Alençon, aux festivals Piano en Saintonge, Ars Terra, …ainsi qu’en Belgique (en récital à Louvain-La-Neuve, au Château de Bruges et en soliste avec l’orchestre de Charleroi dans le concerto Bwv 1060 de Bach) et en Allemagne (récital à Berlin et Tübingen). Elle a participé à plusieurs émissions radiophoniques notamment sur France Musiques (concerto de Mendelssohn dans le cadre des concerts de 15h30) et sur RTL dans l’émission Classic-Classique d’Alain Duault.

 

© Copyright Virginie Feillel, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.