Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre R
3. INDEX DES MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
R
Index


Philippe Racine, flûte

Né en 1958, Philippe Racine, qui a étudié la flûte à Bâle et à Paris, fait partie des musiciens les plus polyvalents de sa génération. Il n’est pas que le brillant interprète du répertoire traditionnel pour flûte, mais également un ardent défenseur de la musique de notre temps (improvisation et jazz inclus). Cette diversité l’a tout naturellement amené à côtoyer des musiciens tels que Ernesto Molinari, Heinz Holliger, Jürg Wyttenbach, Thomas Demenga, Andràs Schiff, Bruno Canino, Brigitte Meyer, Simon Preston etc., avec lesquels il se produit régulièrement.
Philippe Racine se produit comme soliste et chambriste dans toute l’Europe, au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine et au Moyen-Orient.

 

© Copyright Virginie Feillel, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(index)


Éliane Reyes, piano

Une artiste au parcours impressionnant… Née en 1977, Eliane Reyes donne son premier récital à Durbuy à l'âge de 5 ans et reçoit le prix César Franck des mains de Jörg Demus.

En 1987, à 10 ans seulement, elle est lauréate de la fondation Cziffra à Senlis. En 1996, elle obtient le 1er Prix au concours International d’Ettlingen (Allemagne) et le Prix de la meilleure interprétation artistique. En 2005, elle est Professeur Titulaire pour le cours de piano complémentaire au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. 

Côté scène, la carrière d’Eliane Reyes prend une dimension internationale en 1988, au festival Tibor Varga à Sion (Suisse) où elle joue en soliste sous sa direction, ainsi qu’au Concertgebouw d’Amsterdam où elle se produit sous la baguette de Sergiu Commissionna. En 1993, à Boston (U.S.A) elle donne un concert en soliste avec le New England Chamber Orchestra.

Passionnée de musiques nouvelles, des compositeurs comme Guy Philippe Luypaerts, Michel Lysight, Raymond Micha et Benoit Mernier lui dédient des œuvres. Elle obtient également le « Prix Pellemans » pour la défense de la musique belge. 
En 2005, elle remporte le Concours international Ignacio Cervantes à Cuba ainsi que le prix spécial du meilleur imposé. Cette même année, Eliane Reyes est engagée comme accompagnatrice officielle du concours Reine Elisabeth de Belgique, session violon. 

Éliane Reyes s'est produite lors de diverses master-class qui lui permettent de bénéficier des conseils de Vitaly Margulis, Gyorgy Sebök, Michel Béroff, Brigitte Engerer, Abdel-Rahman El Bacha, Martha Argerich, Vladimir Ashkenazy, Paul-Badura Skoda et Murray Perahia. Éliane Reyes a également obtenu les diplômes supérieurs de piano et de musique de chambre au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles où elle a étudié auprès de Jean-Claude Vanden Eynden, pour entrer ensuite à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth. Elle est aussi titulaire du diplôme de maîtrise au Lemmens Institut à Leuven dans la classe d'Alan Weiss et a parfait sa formation à la Hochschule der Künste de Berlin ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg avec Hans Leygraf. En 2003 elle est reçue à l’unanimité en cycle de perfectionnement du CNSM de Paris dans la classe de Jacques Rouvier. Éliane Reyes a remporté de nombreux prix et distinctions. Concours Maria Canals en musique de chambre, Concours Clara Schumann de Düsseldorf en 1997, Concours Durlet à Anvers,  prix « fondation de la vocation » en 2003 et prix de la fondation Blüthner en 2004. En 2004, elle est finaliste du concours international de Montréal (Canada), se produit dans l'émission « Dans la cour des grands » sur « France – Musiques » et joue au Klavier-Ruhr Festival (Allemagne). En 2005, elle remporte le concours international Ignacio Cervantes à Cuba ainsi que le prix spécial du meilleur imposé. Cette même année, Éliane Reyes est engagée comme accompagnatrice officielle du concours Reine Élisabeth de Belgique, session violon.

 

© Copyright Virginie Feillel & Gbaleah Thomas, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.
mise à jour en août 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.
mise à jour en août 2006.