Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre O
3. MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES... 
O
Index


Orchestre National d'Île de France

Paris et sa région ont connu, au cours des trente dernières années, la naissance de formations symphoniques qui se sont rapidement imposées dans le paysage musical national et international : l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Orchestral de Paris et l’Orchestre National d’Île de France auquel le Conseil Régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture ont confié, dès sa création en 1974, un rôle de messager de l’art symphonique dans les villes, grandes ou petites, qui entourent Paris, et tout particulièrement auprès de nouveaux publics. Les quelque cent concerts que donnent chaque année les musiciens de l’Orchestre National d’Île de France répondent, par la variété de leurs programmes, à la curiosité de ces publics.
Sous l’impulsion de Jacques Mercier, son directeur musical pendant vingt années et jusqu’en 2002, l’Orchestre s’est affirmé comme l’une des meilleures formations symphoniques françaises.
La série de concerts qu’il donne chaque année à Paris a été jalonnée d’évènements importants : création française de Kullervo de Sibelius, cycles russes ou français, hommages à Mauricio Kagel et Henri Dutilleux, ou encore redécouverte ou création de musiques accompagnant les grands chefs-d’oeuvre du cinéma muet.

Depuis 2002, la direction générale de l’Orchestre a été confiée au compositeur Marc Olivier Dupin, qui a ouvert les portes de l’orchestre a de prestigieux chefs et solistes, en élargissant son répertoire, et en rénovant son approche du concert et du public.
La musique française est évidemment au centre du répertoire de l’Orchestre. L’enthousiasme avec lequel l’Orchestre aborde ce répertoire va de pair avec un raffinement sonore qui reste la qualité première dont peuvent s’enorgueillir les orchestres français.

 

© Copyright Classique au Vert, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(index)


Armelle Orieux, soprano

Armelle ORIEUX est née au Maroc où elle commence des études de piano ; elle les poursuit à Alès, puis au Conservatoire de Bordeaux où elle étudie le chant avec Robert Massard.

Elle se produit depuis 1985 dans de nombreux festivals internationaux de musique en France et à l'étranger, en récital solo ou avec percussions, guitare, piano, ou flûte, ou avec des ensembles tels que 2E2M, VoxNova, Atelier Lyrique de Tourcoing, Ars Nova, Atelier du Rhin... 
Elle s’intéresse particulièrement au répertoire contemporain et crée les œuvres de compositeurs tels que Alain Bancquart, Gérard Pape, Pascale Criton, Suzanne Giraud, Jürg Wittenbach, Toshio Hosokawa... 
Elle collabore à des projets multimédias, avec Arte (1993), à l'Ircam (1995, et 2001/2002), au CNAT de Reims (1998), à Charleville-Mézières (1999), pour le Musée des Nibelungen de Worms, Allemagne, inauguré en août 2001. 

Elle enregistre les œuvres de Luigi Nono, avec Voxnova (Mode Records), de Iannis Xenakis avec Radio France et le CCMIX, (Mode Records), de Gérard Pape (Mode Records), et de Pierre Charvet avec Roland Auzet, percussions (Universal).

Elle a monté plusieurs récitals thématiques : thème de la mer, thème japonais, thème Amérique du Sud..., avec des œuvres allant du traditionnel au contemporain, en passant par les grands classiques du répertoire vocal.

 

© Copyright Gbaleah Thomas, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, août 2006.

(retour index)




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.
mise à jour en août 2006.