Rare Classical Music

http : <www.positifs.org/raremusic_classic>

E-mail : raremusic_classic@positifs.org


R C M
index Rare Classical Music => Musiciens, compositeurs, interprètes... => Lettre L
3. MUSICIENS, COMPOSITEURS, INTERPRÈTES...
L
Index


Pierre Lénert, alto

Elève de Jean Lénert, de Michel Auclair et de Colette Lequien, Pierre Lénert inaugure rapidement sa carrière par de nombreuses récompenses internationales : il est lauréat du Festival d’Automne des Jeunes Interprètes et des Concours internationaux de MARKNEUKIRCHEN, Maurice VIEUX et Lionel TERTIS ; puis, parrainé par la Fondation Philippe Morris pour son premier grand récital Salle Gaveau. 
En France, il interprète Harold en Italie sous la direction de Lord Yehudi Menuhin et se produit dès lors en soliste avec différents orchestres (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National d’Ile de France, Philharmonie de Lorraine, Orchestre de l’Opéra de Nice...). 

Sa carrière internationale s’ouvre avec le Festival de Marlboro où il joue avec d’illustres ainés (Rudolf Serkin, Paul Tortelier, Alain Planès, Tabea Zimmermann..), bientôt suivi des festivals internationaux de Gubio (Italie) Khumo (Finlande) et de Barcelone où son interprétation lui vaut des critiques élogieuses : « une interprétation splendide de la part de l’altiste français, sûr, lyrique, capable de doter son phrasé d’une perfection continue » El Periodico, Barcelone, juillet 1997. 

La musique de notre siècle occupe une grande place dans les activités de Pierre Lénert ; il a crée des œuvres de Gracianne Finzi, Marc Bleuse, Stéphane Wiener, Thierry Pecou, Antoine Duhamel, le Concerto pour deux Altos de Denisov à Moscou, salle Tchaikovsky… 

Pierre Lénert a enregistré la première intégrale des œuvres pour Alto et Piano de Henry Vieuxtemps couronnée par la critique, avec le pianiste Jeff Cohen. Suivirent plusieurs disques Récital consacrés aux pages musicales de PAGANINI, MENDELSSOHN, REINECKE, chez le label SYRIUS. 

 

© Copyright Gbaleah Thomas, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, août 2006.

(index)


Anthony Leroy, violoncelle

Né en 1977, Anthony Leroy commence le violoncelle au conservatoire d’Amiens ; il obtient quelques années plus tard le premier prix du Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Roland Pidoux, puis entre en cycle de perfectionnement dans la classe de Philippe Muller.

C’est sous sa direction qu’il remporte ses premiers prix internationaux (Lausanne, Zagreb). En outre, il remporte le concours des « Avant-Scènes » qui lui permet de se produire en soliste à la Cité de la Musique à Paris. C’est la première fois que ce concours est remporté par un violoncelliste.

Depuis 1999, il forme avec la pianiste Sandra Moubarak un duo dont le parcours est déjà jalonné de récompenses. En 2004, le duo créé la sensation en voyant son deuxième disque, consacré à Mendelssohn (Zig-Zag Territoires, janvier 2004), couronné Diapason d’Or de l’Année, Choc du Monde de la Musique, Coup de Cœur Piano Magazine, sélection Arte.
Anthony Leroy a été invité à se produire, en compagnie de Sandra Moubarak, dans de nombreux festivals et salles de concerts parmi les plus prestigieux en France et à l’étranger (Roque d’Anthéron, Folle Journée de Nantes, Lisbonne et Tokyo, Festival de Radio-France et Montpellier, …) ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Irlande en Amérique du Sud, Espagne, Belgique, Afrique du Nord, …

 

© Copyright Festival Classique au Vert, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.

(index)


Cécilia Löfstrand, piano

La jeune pianiste est née en 1973 au Nord de la Suède. 
Très tôt, à 4 ans, elle commence à jouer du piano et dès 8 huit ans commence ses premiers concerts. Ses professeurs Marie André Fric et Perla Szmukler l'aident à structurer son travail et accompagnent sa jeune carrière musicale. 
Elle enregistre en 1985, à 12 ans, pour la Radio Nationale Suédoise et en 1987 est présentée à Karlstad en Suède dans la série « les jeunes pianistes de l'avenir ». Elle obtient un 3ème prix en Suède au concours International de Piano de Kil en 1988 et le prix de la meilleure interprétation de l'œuvre contemporaine de Miklos Maros. 
En 1991 la radio nationale suédoise l'invite pour une tournée de concert sous l'égide de la grande pianiste suédoise Greta Eriksson. 
Elle travaille ensuite sous la direction du Professeur Steen-Nokkleberg, de 1992 à 1994 à Oslo en Norvège où elle est diplômée de l'Académie de Musique, puis à la "Hochschule für Musik und Theater" de Hanovre où elle obtient dans sa classe le diplôme de pianiste de concert. Entre-temps, sa ville natale, Skövde, lui offre 
un prix de la culture. 

Depuis 1999 elle vit a Paris où elle a suivi les cours de Nelson Dellevigne-Fabbri, Gérard Frémi et Guigla Katsarawa à L'Ecole Normale de Musique de Paris. Elle a également travaillé avec Pascal Devoyon, José Ribera, Jiri Hlinka et Walter Hauzig tout en menant une carrière de soliste et de chambriste.

 

© Copyright Gbaleah Thomas, l'Archipel, 2006.
Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, août 2006.

(retour index




Haut de page


Page maintained by Christian Boullangier, Rare Classical Music, juillet 2006.
mise à jour en août 2006.