J a z z - P a s s i o n

 

5. Articles et autres Écrits originaux.

 

5.8. CRÉER OU DÉVELOPPER UNE DISCOTHÈQUE DE JAZZ.

Avec ou sans guide ?


Accueil Jazz-Passion => index => Articles originaux => Créer ou développer une discothèque de Jazz.

 


Tous les (bons) guides ont un côté bien utile qui est de nous proposer une importante somme d'informations sur ce qui est édité, disponible, épuisé ; sur les titres, les dates, le personnel, etc. Tout ceci est très bien à l'exception des quelques oublis ou erreurs inévitables qu'il ne faut pas trop critiquer même si l'on (les spécialistes) enrage parfois. Non, même dans leur imperfection, les (bons) guides sont d'indispensables outils de documentation.
Là où le principe du guide devient insupportable, c'est quand les rédacteurs commencent à donner leur avis (souvent très dogmatique) sur ce qui est bien et ce qui l'est moins ou ne l'est pas du tout. Qui sont ces distributeurs d'étoiles qui se permettent de vouloir nous guider dans nos choix alors qu'ils ne connaissent ni nos goûts, ni notre humeur, ni le fait que nous ne supportons absolument pas le son de l'orgue Hammond ! Qui sont ils pour décider que, pour tel artiste de renom, tel disque est bon et tel autre à éviter ?
Non, ceci n'est pas très sérieux. Surtout que chaque guide a un classement qualitatif différent pour les enregistrements d'un même musicien. Ceci prouve bien que ce choix ne peut être que subjectif, et c'est bien ainsi. J'ai déjà rencontré des critiques qui adoraient ce que je détestais. Quand on est informé et que l'on connaît leur nom et leurs goûts, c'est déjà plus facile. Il suffit souvent d'aller à l'encontre de leur choix pour trouver son bonheur, quoiqu'ils ne soient même pas toujours constants dans leurs amours. Je n'ai pas dit que les Éditeurs avaient tant d'influence !
Non, en écrivant ceci, je pense à tous les amateurs "découvreurs" du jazz. Ceux qui ne savent pas qui est qui, ni si Untel est Hawkien ou Lesterien et qui s'en foutent. Ceux qui n'ont que leurs oreilles et leurs émotions pour découvrir.

A ceux là, je dis : Attention aux guides, attention aux bibles !

Il vaut bien mieux, pour créer ou développer sa discothèque, faire confiance à un ami (si il a une collection éclectique et l'esprit ouvert qui devrait aller avec) ou, et c'est aussi bien, à un (vrai) disquaire qui deviendra vite un ami. [Disquaire ne signifie pas, dixit Dicos, marchand de disques, ni gestionnaire de linéaire. Le Disquaire est (devrait être), avant tout un amateur et un connaisseur du jazz, pour ce qui nous concerne. Il doit pouvoir conseiller sur tous les styles et toutes les époques. C'est celui qui vous dira " Non, ce disque n'est pas pour vous (pour le moment) ! " car il connaîtra vos goûts et vos limites, sans perdre de vue l'idée de les faire reculer avec le temps. Bref, le disquaire est votre ami. Évidemment, il vend aussi les disques qu'il conseille, mais il ne le fera pas au détriment de votre plaisir d'écoute. Si c'était le cas, signalez le aux services idoines et brûlez sa paillote !] Ils sauront donc, ces amis, en partant d'un seul disque que vous aimez, vous en faire écouter un autre avec un lien logique avec le précédent, puis un autre, et encore un autre. Quand vous aurez une petite pile que vous commencerez à digérer, il sera temps de continuer dans la même ligne et aussi en faisant de petits pas à droite et à gauche vers la découverte. Si votre ami "guide" est à l'écoute de vos réactions, vous aurez très vite besoin d'Ikéa pour les étagères... que vous paierez avec l'argent économisé sur l'achat de guides qui ne feraient que nuire à votre tension artérielle par certaines critiques incendiaires de disques que vous adorez, et aussi vous donner envie de meurtre en découvrant que ce guide de m... ne cite même pas Untel et Untel que vous idolâtrez... Keep cool et avancez avec les amis. Les guides c'est bon pour les routards (Pub gratuite).
Par contre, à défaut de guide, si vous êtes curieux et studieux, une bonne encyclopédie vous aidera à mieux connaître les musiciens que vous découvrirez. Ce n'est pas indispensable. On peut aimer un musicien sans connaître ni sa date de naissance ni sa couleur de peau (cela peut éviter certaines idées toutes faites). Par contre, si vous craquez vraiment pour un musicien, c'est une discographie qui vous aidera grandement à le suivre au cours de son évolution.
Si vous atteignez ce stade, attention, vous êtes au seuil de la collectionnite dont le premier symptôme est l'envie de trouver quelque chose dont vous connaissez l'existence mais que vous ne possédez pas !
Ne me tenez pas responsable de vos futurs problèmes de rangement, de conflits familiaux, d'angoisse en attendant le résultat d'enchères, de dates de conventions qui tombent pendant vos vacances, de colères envers cet abruti qui à trouvé, sous votre nez, le disque que vous cherchez depuis dix ans, etc.
Je ne veux pas vous décourager, je veux juste vous informer... amicalement.

Tiens, juste un exemple, au hasard : The Penguin Guide To Jazz de Richard Cook & Brian Morton

Voici la liste des indispensables que ces deux messieurs proposent pour le "voyage sur l'île déserte", parmi les milliers de disques qu'ils critiquent dans leur guide de plus de 1 200 pages. Comme quoi, il vaut toujours mieux lire attentivement la sélection des auteurs avant de les suivre. Certains choix sont vraiment significatifs...
Bien sûr, tous les goûts sont dans la nature et le choix de chacun est souverain mais seulement pour lui-même. Dès qu'il s'agit de propager la "bonne" parole, un minimum de prudence, pour ne pas dire de décence, s'impose. Je ne polémiquerai pas sur leurs choix "jazz". Ce serait déjà une opinion personnelle et donc subjective !
Mais je proposerais, sans difficulté, plus facile et plus jazzant que le Trio Ganelin, Edward Vesala ou le fameux Alexander Von Schlippenbach dont vous aurez du mal à trouver le disque "
Pakistani Pomade" même chez votre disquaire préféré. Sans parler de quelques autres choix qui sont limites dans une si petite sélection...


 

A vous de voir :

- Armstrong Louis : Hot Fives And Sevens Vol 1 Nov 1925-Nov 1926 & Hot Fives And Sevens (Vol 2 Mai-Dec 1927)
- Basie Count : The Original American Decca Recordings (Jan 1937-Fev 1939)
- Blakey Art : Art Blakey's Jazz Messengers With Thelonious Monk 1957
- Brötzmann Peter : Machine Gun 1968
- Carter Betty : The Audience With Betty Carter 1979
- Coltrane John : A Love Supreme 1964 & The Major Works Of John Coltrane On Impulse (Juin-Oct 1965)
- Davis Miles : Kind Of Blue 1959
- Ellington Duke : The Blanton Webster Years (Mars 1940-Juil 1942)
- Evans Bill : Sunday At The Village Vanguard 1961 & Waltz For Debby 1961
- Farmer Art : Blame It On My Mouth 1988
- Ganelin Trio : Catalogue: Live In East Germany 1977-1982
- Gullin Lars : The Great Lars Gullin Vol 5 (Mai 1954-Jan 1955)
- Hill Andrew : Point Of Departure 1964
- Hutcherson Bobby : Dialogue 1965
- Johnson J. J. : The Eminent Jay Jay Johnson Vol 1 (Blue Note)
- Lewis George : Hommage To Charles Parker 1979
- Manne Shelly : At The Blackhawk 1959
- Mc Laughlin John : Extrapolation 1969
- Mingus Charles : The Black Saint And The Sinner Lady 1963
- Monk Thelonious : Genius Of Modern Music Vol 1 (Blue Note) & The Complete Riverside Recordings
- Morton Jelly Roll : Volume 1 (Sept 1926-Juin 1927)
- Navarro Fats : The Fabulous Fats Navarro Vol 1 (Blue Note)
- Oliver Joe "King" : Volume 1 (Avril 1923-Mai 1929)
- Parker Charlie : On Dial Vol 1 & On Dial Vol 4 & On Dial Vol 5
- Rollins Sonny : Saxophone Colossus
- Spanier Muggsy : Vol ? (1931 & 1939)
- Sun Ra : Jazz In Silhouette (1958)
- Tatum Art : The Complete Pablo Solo Masterpieces (1953-1955)
- Vesala Edward : Lumi (1986)
- Vienna Art Orchestra & Choir : The Minimalism Of Erik Satie (1983-1984)
- Von Schlippenbach Alexander : Pakistani Pomade (Sd Mid 1970's)
- Zorn John : The Big Gundown (1984-1985)

Tout ces efforts pour vous dire, une fois de plus, de vous méfier des choix qualitatifs des guides (j'aurai pu prendre dix autres guides en exemple. Pas de pot pour celui-là). Il n'y aura jamais de meilleur choix que le vôtre. Laissez vous conseiller avant de choisir, mais pas imposer un choix. Pour ce qui est du plaisir (et l'écoute du jazz en est un grand), chacun détient sa propre vérité.


 

Quelques encyclopédies bibliographiques à consulter.

- Le Dictionnaire Du Jazz sous la houlette de Philippe CARLES, André CLERGEAT & Jean Louis COMOLI chez Bordas. Disponible en librairie, pas cher, et c'est en français. Régulièrement réédité et mis à jour. Grandement suffisant pour tout débutant et même plus. Existe depuis 1988.
-
The Biographical Encyclopedia Of Jazz de Leonard FEATHER & Ira GITLER. Mise à jour en 1999 (environ $50). Sans doute la plus connue parmi les anglo-saxons. Existe depuis 1960.
-
The New Grove Dictionary Of Jazz de Barry KERNFELD qui existe en 1, 2 et maintenant 3 volumes. C'est sans doute une des plus complète mais certainement la plus chère. (de $100 à $500 suivant la version). Pour amateurs pointus et argentés. Existe depuis 1988.
-
Who's Who Of Jazz de John CHILTON. Plus de 1 000 notices concernant uniquement les musiciens nés avant 1920, aux États Unis. Ils sont souvent absents des autres bouquins (épuisée ; mérite la recherche si vous êtes amateur de jazz d'avant les années 50). Existe depuis 1972.

Si vous avez l'électricité, le site le plus complet sur Internet est "All Music Guide" <www.allmusic.com> qui vous propose comme critères de recherche, l'interprète, le label, le titre de l'album et le titre du morceau. Il y a de quoi y passer quelques nuits... Sans résultat satisfaisant, voir aussi <www.google.fr> et lancer une recherche par le nom du musicien ou du groupe. Résultats garantis. Souvent même trop nombreux à exploiter. Essayez pour voir avec Coltrane ou avec Monk !


 

Pour les discographies, c'est beaucoup plus coton.

1/ Discographies exhaustives, tous musiciens, tous labels, toutes dates.
Elles sont vraiment difficilement abordables, aussi bien par le prix que par la masse de papier. Les principales sont celles de Jorgen Grunnet JEPSEN (30 kilos), Tom LORD (30 kilos qui existe aussi en cd-rom pour 50 grammes. Je ne vous dis pas le prix), Walter BRUYNINCKX aussi quelques kilos mais plus abordable financièrement. Existe maintenant en séries de volumes par catégories. Par ex 4 volumes pour les vocalistes, etc. (Existe aussi en cd-rom pas lourd mais cher) et Brian RUST de 1897 à 1942.
En résumé, elles sont toutes immenses, chères et relativement incomplètes pour les trucs tordus qui sont en général ceux pour lesquels on recherche de la doc. ! Il est beaucoup plus économique d'aller au coup par coup sur Internet. Mêmes adresses et méthodes que pour les biblios.

2/ Discographies par Label.
Une première très belle série compilée par Michel RUPPLI, rares, chères (100$ pièce), épuisées pour certaines, et difficiles à trouver même en "second hand" car les propriétaires s'en dessaisissent rarement, sauf en cas de mort brutale ; mais alors, c'est le meurtrier qui garde les bouquins (cherchez le mobile !). Atlantic en 2 volumes, Blue Note, Verve en 2 volumes, Savoy, Prestige, King, etc. Le tout édité par Greenwood Press. C'est royal. La chronologie de toutes les sessions par label avec les références des éditions. Vous découvrirez ainsi que de nombreux disques "originaux" sont, en fait, des compiles de queues de sessions s'étendant parfois sur plusieurs années...
Une autre série très intéressante : celle faite par la revue japonaise Jazz Critique. Ils éditent de superbes discographies par label (avec reproduction des couvertures). Actuellement disponibles, Blue Note, Prestige Bethlehem et Riverside ainsi qu'une disco un peu particulière qui regroupe 1 600 Jazz Piano Trios tous labels confondus. Avis aux amateurs. C'est écrit en vermicelle mais les photos, les références, les titres des morceaux et le personnel sont en anglais. Un must abordable (environ 40$ pièce).

3/ Discographies individuelles par musicien où groupe.
Il existe aussi pour de nombreux musiciens, connus ou non, des discographies sous toute formes : de la luxueuse et superbe Benny Carter en deux volumes, aux photocopies agrafées de celle d'un trompettiste gaucher de Belgrade dont j'ai oublié le nom.

4/ L'unique, la vôtre.
Celle, sur un artiste peu connu et que vous aimez particulièrement, que vous ne trouverez nulle part et que vous serez amené à réaliser vous-même à force de patience et de recherches. Il faut toujours une première pierre pour construire le monument. Courage!

Pomotu

© Copyright Pomotu, 2002.


N.D.L.R.

Je tiens à remercier vivement Pomotu* qui s'est proposé de nous adresser des textes pour Jazz-Passion (un autre sur Lenny Popkin et un autre sur Jacques Sadoul).
Il est donc la deuxième personne à m'avoir contacté pour proposer ses services à Jazz-Passion.

En espérant que d'autres deviendront, comme lui et Julien Palomo, des collaborateurs réguliers ou occasionnels de Jazz-Passion.

Je tiens aussi à remercier Gilles de chez Croco Jazz car c'est dans sa boutique que j'ai rencontré la première fois Pomotu.

Dr Gilbert Maurisson
Concepteur de Jazz-Passion.


* Au passage une petite présentation de Pomotu, faite par lui-même :

Passionné c'est sûr. Du jazz de 1920 à aujourd'hui. J'évite le free qui fait péter mes lunettes et les Actuels qui ruminent le passé sans même faire du lait frais. Presque uniquement branché sur les saxophonistes de toutes tailles avec un (gros) penchant pour les ténors, et les chanteuses, aussi de toutes tailles, sans distinction du blues au jazz. Pas attiré par le "live" d'aujourd'hui. Ceux que j'aime sont morts. Une deuxième passion qui découle de la première, la littérature et le jazz, ou plutôt le jazz dans la littérature. Aussi, tout un programme !


Voir aussi en rubrique 4 : De quelques livres.

Haut de page
 

Page maintained by Christian Boullangier for Jazz-Passion, 2002.