J a z z - P a s s i o n

18. Jazz, musiques et autres créations artistiques.


Accueil Jazz-Passion => index => Jazz, Musique et autres Arts => Jazz et peinture, dessin, sculpture => Expos => M

2. Jazz et peinture, dessin, sculpture.

B. Exposition de peintures et dessins, sculptures.

Michael Marcus


Michael Marcus :

« travels »

vernissage & jazz le 9 décembre 2006 autour de 18 heures

exposition du 10 au 17 décembre 2006

 

galerie apnée
67 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris France
33 1 43 54 44 23
galerie_apnee@yahoo.fr
tuesday to saturday from 2 pm to 7 pm
& sunday from 2 pm to 6 pm,
& by appointment.


Pastels de voyage.

Le musicien de jazz américain, de voyage à Paris, nous a déposé quelques pastels et notes de musique. Il nous offre un moment « musique et peinture », ce samedi 9 décembre.

Pilier de l’esthétique underground du jazz new-yorkais, Michael Marcus aime à recomposer ses solos musicaux dans la peinture, comme il aime décomposer ces scènes d’ombres et de lumière dans le pastel.

Sa peinture un peu naïve, fixe des voyages musicaux où l’on entend s’étirer la plainte des cuivres. Bien accrochées aux figures emblématiques de ce monde particulier, les scènes défilent: gosses des rues sous le soleil,  hommes au regard interrogateur, femmes avenantes et colorées, marins francs et directs.

Derrière, aussi, le monde onirique des nuits sans sommeil.

jazz  Complice de longue date de Sonny Simmons, Michael Marcus, saxophoniste blues a joué dans les années 70’s avec les plus grands, John Lee Hooker, Albert King. Puis dans les années 80’s, il a plongé dans le New York underground sur de vieux saxos.

Michael Marcus est né le 25 août 1952. Il joue des instruments les plus variés, le saxophone principalement (ténor, baryton, soprano), mais aussi le stritch, le saxello, la clarinette...

Depuis le milieu des années 80, il est un élément incontournable de la scène jazz new-yorkaise. Depuis son premier album en leader, "Under The Wire" (Enja, 1991), il est de tous les festivals (en Amérique récemment encore, le Earshot Jazzfest, Montréal, Toronto, Vancouver, Ottawa; en Europe, Bolzano en Italie, Tampere en Finlande, Brno en république Tchèque, Banlieues Bleues, le JVC Jazz Festival et Rive de Giers en France...), que ce soit avec son propre trio ou les Cosmosamatics. Il a réalisé avec ces derniers 8 disques, notamment pour Black Saint et Not Two, un jeune label polonais d'avant-garde ; sous son propre nom, 12 disques, là encore pour des labels reconnus : Soul Note, Justin Time, Enja,Ayler, Boxholder...

Michael Marcus a fait ses armes sur les routes de la Côte Ouest, en jouant le blues au côté des plus grands dans les années 70 : Albert King, Bobby Blue Band, Mel Brown, Wayne Bennett, Morris Atchinson, Alvin Fielder, Carlos "Potato" Valdes. Au début des années 80, au contact du légendaire Sonny Simmons (son futur partenaire au sein des Cosmosamatics), il embrasse l'esthétique plus "underground" du free-jazz, sans jamais renier pour autant le blues et un jazz plus direct, plus traditionnel : il devient l'auxiliaire inspiré de Jaki Byard, Rahn Burton, Billy Higgins,Carl Ward, Joe La Barbra, Ted Daniel... on pourrait (devrait) citer des centaines de noms. Ses dons d'arrangeur lui permettent d'épauler quelques chefs d'orchestre contemporains au sein de grandes formations marquantes : le Macanda Ken Mc Intyre Ensemble, le Grachan Moncur's Big Band, le Liberation Suite de Zane Masser, le JUS GREW Orchestra de Jemeel Moondoc, le Defunkt de Joe Bowie, et surtout Saxemble, avec Frank Lowe, James Carter et Cindy Blackman.

Outre sa maîtrise des instruments déjà cités (ses performances en solo sont très appréciées ; "Speaking Out", son premier disque solo pour Drimalaen 2002, a reçu une excellente réception critique), Michael Marcus est en effet un compositeur au sens propre du terme. Il a reçu une bourse du National Endowment of the Arts pour ses quatuors à corde, qui ont été joués aux Etats-Unis en 1998 et 1999, et en Pologne en 2005.

Parmi ses projets en cours :

- un duo avec le batteur de légende Edgar Bateman, collaboration nouée à l’occasion du prestigieux festival On The Outside en Angleterre (où il s'est aussi produit avec Elton Dean, Paul Rutherford et Alan Silva) ;

- les Cosmosamatics (Sonny Simmons & Peter Herbert et Art Lewis) ;

- le Michael Marcus-Ted Daniel quartet.

2005-2006 est une période importante de la carrière de Michael Marcus.

Son dernier album en trio pour Soul Note, "Soullicitations", fait une belle carrière; décembre 2006 voit sa première exposition personnelle dans une galerie parisienne, ainsi que la sortie de son premier disque entièrement écrit pour la clarinette ("The Magic Door", sur Not Two, est aussi le nom du groupe avec lequel il défendra ce disque sur les scènes new-yorkaises et européennes en avril); en mars 2007 sortent "Free Within The Law", un nouveau Cosmosamatics exceptionnel, et "Duology" sur Boxholder, un duo de clarinettes innovant et dynamique avec Ted Daniel !

Découvrez la richesse de l'œuvre d'un musicien qui a traversé et réalisé la synthèse de quatre décennies de la musique américaine, qu'elle soit blues, jazz ou jazz d'avant-garde.

Julien Palomo

 

© Copyright Julien Palomo, 2006.



Haut de page
 

Page maintained by Christian Boullangier, Jazz-Passion, décembre 2006.