J a z z - P a s s i o n

 

16. Jazz versus cinéma, radio, et télévision.

 

D. Émissions de radio et de télévision consacrées au jazz.


Accueil Jazz-Passion => index => Jazz, versus cinéma, radio et télévision => radio - télévision

 

Télévisions françaises

Radios françaises


RTBF Le Jazz

Radio Madagascar

 

Cette rubrique sera complétée au fil du temps et de notre disponibilité.

Si vous désirez y participer,
vous pouvez nous adresser des informations sur ces sujets,
voire un petit texte s'y rattachant.


Note : nous nous limiterons, dans un premier temps, à quelques émissions, principalement celles qui sont diffusées en France au niveau national.
Des listes exhaustives des émissions de jazz (notamment à diffusion régionale) sont éditées par certains magazines de jazz, notamment par Jazzman.
N'hésitez-pas, cependant, à nous faire part de vos coups de cœur pour des émissions que nous n'aurions pas référencées.


Télévisions françaises :

- Muzzik : cette chaîne de télévision a été supprimée du paysage audiovisuel au début de l'année 2002. Cela est vraiment bien dommage car elle diffusait de nombreux documentaires très intéressants sur le jazz, avec souvent des raretés comme les différents épisodes du Nat King Cole Show (c'est une série d'émissions où Nat King Cole invitait différents musiciens de jazz à se produire en direct).

Pourquoi pas envisager de faire une pétition
pour que cette chaîne réapparaisse sur nos écrans ?


- M6 : Jazz 6 (lundi vers 1h) par Philippe Adler.


 

index


 

Radios françaises :

- FIP (105.1, Paris) : Jazz à Fip (19h30-21h).


- France Culture (93.5 & 93.9, Paris) :

. Black and Blue (vendredi, 20h30-21h30) par Alain Gerber.

. Jazz à l'affût / l'actualité du jazz (mercredi, 13h40-14h) par Yvan Amar.


- France Inter (87.8, Paris) :

. Ascenseur pour le jazz (samedi, 21h30-22h30) par Julien Delli Fiori.

. Extérieurs Jazz (dimanche, 23h-24h) par Julien Delli Fiori.


Samedi 28 avril 2007 à 20h


- France Musique (91.7 & 92.1, Paris) :

. Jazzistiques (un dimanche par mois, 23h-1h) par Franck Médioni.

. Jazz-club (vendredi, 23h-1h) par Claude Carrière et Jean Delmas.

. Jazz de cœur, jazz de pique (dimanche, 18h-19) par Alex Dutilh.

. Le jazz est un roman (lundi au vendredi, 18h-19h) par Alain Gerber et Philippe Carles.

. Le Jazz probablement (dimanche, 23h-1h) par Xavier Prévost.

. Jazz sur le vif (samedi, 17h30-19h) par Claude Carrière.

. Suivez le thème (lundi au jeudi, 23h-24h) par Arnaud Merlin.

. Tous les matins du monde (lundi au vendredi (7h-9h) avec le lundi (vers 8h45) la chronique de jazz de Claude Carrière.


Mercredi 9 mai 2007 à 16h

Bonjour,
Je vous informe que le concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique "ESPERANTO CANTABILE" d'Emmanuel Bex a été joué pour la première fois le 14 avril dernier au Palais des Congrès du Mans dans le cadre du festival Europa Djaz .

Radio France, partenaire de l'événement le diffusera intégralement  le mercredi 9 mai à 16h00 dans l'émission de Xavier Prevost, "Jazz sur le Vif".

Durée 45 minutes.
A vos oreilles...
Cordialement.
Sophie Bex

COMPTE RENDU PAR PASCAL ANQUETIL / JAZZMAN

Samedi 14 avril
Création du concerto «Esperanto Cantabile » d’Emmanuel Bex en ouverture de l’Europa Jazz Festival.
Le concerto sera diffusé sur France Musique dans l'émission "Jazz sur le vif" le mercredi 9 mai à 16h.

Depuis longtemps Emmanuel Bex ruminait l’envie de se confronter à l’écriture d’une pièce de grande dimension qui puisse représenter une synthèse de sa culture musicale fortifiée au fil d’années de pratique studieuse et ludique. « Une œuvre dans laquelle je puisse réunir mon goût de la musique écrite et mon sens de l’improvisation. » Armand Meignan a eu la bonne idée de lui donner carte blanche et de lui permettre ainsi de réaliser son rêve. Qu’il en soit ici chaleureusement remercié.

Emmanuel Bex n’a pas choisi la facilité en optant pour la forme du concerto. Un concerto pour orgue Hammond et orchestre symphonique. Une formule inédite dans le sens où elle met en valeur un instrument qui ne l’a jamais été jusqu’alors au cœur d’un orchestre classique. Mais aussi singulière dans l’équilibre que Bex a réussi à trouver : « La partie d’orchestre est entièrement écrite alors que la partie soliste laisse une grande place à l’improvisation. Pour le musicien de jazz que je suis, inclure l’improvisation, comme le faisaient les maîtres anciens, me paraît aller de soi. »

Pour interpréter son concerto « Esperanto Cantabile », Bex a fait appel à l’Ensemble Orchestral Capriccio de Caen, un orchestre de 44 musiciens dans lequel Emmanuel retrouvait quelques personnes chères. Au jeu des 7 familles, dans la famille Bex, je demande : la mère, la sœur jumelle, le neveu et la nièce, mais aussi la fille Rosane au violon et le fils Tristan au triangle et à la grosse caisse.


Disons-le tout net : « Esperanto Cantabile » s’impose comme une réjouissante réussite. Dirigé de main de maître par Denis Badault qui a su magnifiquement donner toute sa fluidité à l’orchestre et maintenir avec souplesse et précision le lien avec l’orgue de Bex, ce concerto de 50 minutes écrit sur une forme classique de trois mouvements, avec un mouvement lent intermédiaire, a enchanté tout le public du Palais des Congrès du Mans. Œuvre envoûtante, émouvante, captivante de bout en bout, sans le moindre instant de faiblesse ou de distraction, « Esperanto Cantabile » s’écoute avec ravissement. Au fil des
mouvements, on a le sentiment de se promener dans une galerie de peintures dont chaque œuvre a sa propre atmosphère et évoque des couleurs et saisons différentes. Emmanuel Bex a choisi d’utiliser le matériel harmonique qui est celui commun au jazz et à la musique française du début XXe siècle. Pas étonnant donc qu’on y repère les influences de Ravel, Fauré, Poulenc et même Jacques Ibert, mais aussi Stravinsky et Prokofiev. Une fois encore, l’organiste se révèle un merveilleux mélodiste. Il a ce don rare d’inventer des mélodies simples et évidentes dont a le sentiment de les connaître depuis toujours.

On espère que ce concerto aura vite un avenir. On lance un appel à tous les diffuseurs potentiels pour qu’ils aient le courage de le programmer dans leur festival.

Pascal Anquetil


- Radio Libertaire (89.4, Paris):

. Jazz en Liberté (tous les vendredi à partir de 22h30) animé par Gérard Terronès.


- TSF (89.9, Paris) :

. Jazz et infos (lundi au vendredi, 24h/24h) avec Laurence Wiener, Sébastien Vidal et Michel Proust.

. Le disque du jour (du lundi au vendredi, 6h15, 8h45, 13h30, 18h45, 20h30 et le samedi, 17h).

. Le Jazz'enda (du lundi au vendredi, 7h15, 10h15, 12h30, 14h45, 17h45, 19h15 et le samedi, 9h30, 12h30, 17h30, 19h).

. Le jour où (du lundi au vendredi, 10h45, 15h30, 18h15, 22h30 et le samedi, 10h, 12h, 14h, 16h, 18h.

. Jazz story (du lundi au vendredi, 9h30, 16h30, 0h30 et le dimanche, 21h-22h30).

http://www.tsfjazz.com


- JazzBox sur Aligre FM 93.1 (Paris-Île de France) 

 

- etc*...

* Lecture conseillée : Leïla Guilloteau : Le guide du jazz à la radio, in Jazzman, n° 13, avril 1996. Un souci d'exhaustivité avec une présentation pour chaque région de France.

index


 

Radio Madagascar : R L I 106 FM

Communiqué de Presse

The Jazz Train - Madagascar

1er Mai 2005

La RLI - 106 FM est la seule radio à Madagascar a avoir osé le pari de miser sur le Jazz. Pour pleinement remplir la mission qu'elle s'est assignée, celle d'être " plus qu'une radio ", elle a, en 2003, organisé des évènements musicaux autour de ses musiques, créé et lancé un Club RLI qui vole désormais de ses propres ailes en réunissant des amateurs de Jazz de tous bords, et a pérennisé une Grille de programmes à la fois musicalement riche et variée (Jazz, Gospel, Classique, R&B et Soul, et Musiques Tropicales, World Music), donne la parole aux jeunes (Soul Fever, Animations libres) et informe et éduque (Flash info, Flash santé, émissions sur l'environnement et la finance).

Cette attitude proactive a porté ses fruits puisque la RLI - 106 FM est maintenant plus que jamais connue comme étant LA radio qui, au quotidien, représente des choix éditoriaux et musicaux différents. En 2004, elle a fidélisé son public de toujours (les amateurs de Jazz, les cadres et artistes, les professions libérales et les universitaires), mais a aussi réussi à toucher tous ces jeunes qui sont à la recherche de choix et de musiques qui les interpellent, comme l'a démontré le succès des Portes ouvertes sur le Jazz qui ont à chaque édition réuni plus de 400 personnes, de 14h à 21h sans discontinuer. Elle a recherché des partenariats et a créé avec ses partenaires des évènements qui ont fait du Jazz la musique la plus dynamique de ces deux dernières années : Jazzine, le magazine télévisé mensuel sur le Jazz avec son partenaire TV-Plus, les Portes ouvertes sur le Jazz avec le CCAC et Coeff Ressources, et le Concours découverte du Jazz - le tout premier en Afrique - pour assurer que la relève, tous ces jeunes talents dont Madagascar foisonne, ait aussi sa chance.


The Jazz Train

En 2005, la RLI se lance un nouveau défi : celui de faire découvrir le Jazz à ceux qui habitent dans des endroits où le Jazz n'arrive pas, tout en faisant goûter à toutes les jeunes générations de Malgaches le bonheur du train.

Ainsi, avec ses partenaires Madarail, la compagnie des chemins de fer, et le restaurant La Boussole, rendez-vous des amateurs de bonne musique et de bonne cuisine, elle propose à partir de midi un itinéraire qui emmènera les passagers dans et à l'extérieur d'Antanarivo. Deux wagons seront mis à la disposition des passagers. Ils permettront un voyage avec des groupes " live " - un trio dans l'un, le Trio de Mahatozo - jeune gagnant du Concours Découverte du Jazz - et un quintet, le Tôty Band avec la chanteuse Ihanta, dans l'autre - et de se régaler d'un " panier train ". Il y aura aussi une troisième voiture ouverte. Celui-ci présentera la musique de Panako, le meilleur groupe de percussions à Madagascar, qui jouera lors des divers arrêts du train. Le choix des groupes a été fait pour offrir une variété de sons et diverses facettes du talent des musiciens de Jazz à Madagascar.

Rendez-vous sera aussi donné à ceux qui n'auront pu profiter des places malheureusement limitées du train à la Gare de Soarano. En effet, à partir de 18h, un podium y mettra en valeur plusieurs groupes de Jazz, ce jusqu'à minuit. Cette soirée recevra parmi les plus grands talents du Jazz à Madagascar. Un buffet sera proposé sur le quai de la Gare de Soarano, alors que les concerts auront lieu dans le hall de gare.

The Jazz Train sera une occasion pour tous de faire un voyage réellement culturel, ludique et original car ceci n'a jamais été fait à Madagascar. Rendez-vous le 1er mai 2005.

Contact :
Anna Razafimbahiny

RLI
BP 6319 - Andafiavaratra
Antananarivo 101
Madagascar

Tél. : +261 20 22 290 16

courriel : rli106fm@yahoo.com

 

© Copyright RLI, Madagascar, 2005.
Page maintained by Christian Boullangier for Jazz-Passion, avril 2005.

index


 

 
http://old.rtbf.be/jazz/




Haut de page
 

© Copyright pour les commentaires, Dr Gilbert Maurisson, Jazz-Passion, 2002-07.
Page maintained by Christian Boullangier.
mise à jour en mai 2007.