J.1.f. Espace mis à la disposition de l'association


Accueil Positifs => en résumé => index général  => espace mis à la disposition... => index des espaces... =>
Association SunAids
.

Plan du site


SunAids

(Cameroun)

association sans but lucratif

COMMUNIQUÉ

SÉMINAIRE D'INAUGURATION DE L'ASSOCIATION SUNAIDS

23 ET 24 JUIN 2000 A DOUALA

 

I PRÉSENTATION ET OBJECTIFS DE L'ASSOCIATION

Nous avons le plaisir de vous présenter notre jeune association crée à Douala (Cameroun) le 20 janvier 2000 et dénommée SunAids.
SunAids est une initiative de quatre fondatrices Positives ayant découvert leur statut au cours de l'année 99. Déterminées à mener une lutte sans merci contre le VIH SIDA, tant pour elles que pour leurs enfants et concitoyens affectés, elles ont joint leurs forces et leurs espoirs pour mettre sur pied cette jeune mais ambitieuse association dont les objectifs sont :

L'ACCÈS AUX TRAITEMENTS

SunAids recherche les voies et moyens de permettre aux séropositifs vivant au Cameroun d'accéder aux traitements de pointe à moindre coût. Pour ce faire SunAids se propose d'apporter à ses membres, aux Pouvoirs Publics et associations oeuvrant dans le même domaine, un cadre de réflexion pour la mise en place d'une politique globale de subventionnement des traitements de pointe (rétroviraux...) à l'instar de certains pays africains (Côte d'Ivoire, etc.).

SunAids souhaite voir intégrer dans les politiques régionales, nationales et internationales, les doléances des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans leur quête pour une meilleur intégration sociale et familiale.


SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET L'ÉPANOUISSEMENT INDIVIDUEL

SunAids souhaite apporter un soutien psychologique aux personnes infectées et surtout aux enfants affectés afin de leur permettre de prendre en main leur destinée, et d'accroître leurs chances de survie. Plus optimistes, ils pourront plus facilement accepter de rompre le silence et l'isolement dans lequel ils sont généralement confinés. Les groupes de parole et consultations avec psychologues sont nos principaux outils.


INFORMER POUR MIEUX COMPRENDRE

SunAids entend mettre à la disposition de son public les moyens d'être constamment informés sur l'évolution de la recherche scientifique en matière de traitement du VIH/SIDA. Il est plus aisé de lutter lorsque l'on est bien informé. SunAids attache de ce fait une importance particulière à la communication. Nous encourageons nos membres à s'ouvrir vers les autres associations, à participer, à se documenter : assister aux séminaires, se familiariser à Internet, etc.
Néanmoins nous ne négligeons pas les astuces les plus simples pour maintenir un bon état de santé : la nutrition, les produits naturels de la pharmacopée africaine...


II MISE EN PLACE DE NOTRE PROGRAMME D'ACTION

N'ayant que deux mois d'existence, SunAids s'est d'abord attelé à établir un programme d'activités sur 13 mois en essayant de limiter ses actions sur les quatre axes suivants :

1. Structuration de SunAids

2. Recherche de traitement (médicaments, aliments nutritifs, pharmacopée traditionnelle)

3. Soutien psychologique des personnes infectées et affectées

4. Communication Loisirs (édition de brochures, séminaires, échanges touristiques avec associations sœurs, arbre de Noël...)


1. Structuration de SunAids.

La structuration de l'association, l'élaboration et la mise en place de nos supports de travail : statuts légalisés, logo, papier en-tête, adresse, carte d'inscription, recherche et équipement d'un local, etc.


2. Recherche de traitement.

Les relations et rencontres personnalisées avec les autorités administratives et associations oeuvrant dans le même domaine : étant totalement profanes en matière de VIH/SIDA, il est important pour SunAids de connaître l'environnement et de collaborer avec les associations et ONG oeuvrant dans le même domaine.


3. Soutien psychologique des personnes infectées et affectées.

Nous avons donc mis sur pied un groupe de parole animé par deux psychologues, un laïc et une religieuse. Tous deux sont habitués à traiter avec les personnes infectées ou affectées par le VIH. Ils nous apportent leur concours gracieusement, mais nous devons, à terme, envisager d'alléger au moins leurs frais de transport.

Ils entameront début avril 2000 des consultations individuelles gratuites pour les personnes infectées qui le désirent.


4. Communication, Loisirs.

· Un séminaire d'ouverture pour le lancement de SunAids et la formation des encadreurs est prévu pour mi-juin 2000.

· Une brochure d'information a déjà été élaborée. Son impression a été retardée en raison des coûts d'impression. SunAids espère néanmoins pouvoir résoudre ce problème dans le courant du trimestre

· La participation de Sunaids à la 13ème Conférence Internationale du SIDA " BREAK THE SILENCE " en Afrique du Sud (Durban) en juillet 2000

· Un arbre de Noël en décembre pour les enfants infectés ou affectés

· Un échange de voyages touristiques avec une association étrangère oeuvrant dans le domaine du VIH :

SunAids se propose d'accueillir au début de l'année prochaine, janvier 2001, une association d'une quinzaine de personnes vivant avec le VIH et désirant passer des vacances typiquement camerounaises avec un programme hors des sentiers battus et des sites pour touristes (découverte de nos villages et paysages , partage d'expériences, etc.). L'hébergement, la nutrition et le transport interne seront à la charge de nos membres.
En échange SunAids irait découvrir par la suite la ville de cette association.


III NOS BESOINS.

Nos besoins sont immenses car nous ne possédons, comme seule ressource, que notre détermination et notre conviction en la réussite de notre entreprise.
Nous recherchons un soutien dans les domaines suivants :

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE.

Nous avons besoins de psychologues, médecins, spécialistes bénévoles pouvant animer physiquement ou à distance, en permanence ou de manière ponctuelle (séminaire, courrier, forum internet...) notre commission entraide Psychologique. Afin de nous assurer du sérieux des conseils qui pourraient être donnés à nos membres, nous adresserons dans un premier temps leurs correspondance à notre psychologue qui s'assurera que les conseils prodigués sont bien ceux d'un spécialiste et vont dans le sens d'une prise en charge positive des personnes infectées ou affectées.

Nous espérons avoir dans un avenir pas trop lointain un local et une ligne téléphonique afin de nous permettre d'assurer une écoute téléphonique pour ceux qui préfèrent garder l'anonymat.


SOUTIEN MÉDICAL, MÉDECINS - RELAIS.

Nous recherchons des médecins-relais spécialistes du traitement des séropositifs pour, localement, assurer des consultations gratuites ou à tarif réduit pour nos membres sur toute l'étendue du territoire, avec une urgence particulière pour Douala et Yaoundé où se trouve l'essentiel de nos adhérents.
Néanmoins, il existe déjà des structures d'accueil gratuit pour P+, gérées conjointement par l'État et des ONG locales (Hôpital Laquintinie à Douala, Hôpital de Jour à l'Hôpital Central à Yaoundé, etc.). Nous pourrons mettre à la disposition de ceux qui le désirent une liste exhaustive de ces structures. Nous avons constaté que certaines personnes infectées, même démunies, hésitent à se rendre à l'hôpital dans un service catalogué " MST/SIDA " de peur d'être reconnues par des proches. C'est pour cela que nous souhaiterions avoir, en plus de ce qui existe déjà, quelques médecins dans toutes les spécialités pouvant assurer, en Clinique ou à l'hôpital, des consultations discrètes gratuites ou à tarif réduit pour nos adhérents. Ces médecins serviraient également de relais entre leurs patients et SunAids. A cet effet, nous avons élaboré une brochure à déposer dans les unités médicales. Mais nous sommes encore butés par l'exorbitant devis qui nous a été établi par l'imprimeur !


LOGISTIQUE (Local, téléphone, meuble de bureau, micro-ordinateur, imprimante, photocopieur fournitures de bureau, etc.).

Jusqu'à présent, nous fonctionnons de manière tout à fait artisanale en raison de l'absence de moyens et de la jeunesse de notre association (crée en janvier 2000). Nos réunions se tiennent chez les unes et les autres, ou dans un café. Ce qui n'est pas très pratique pour consulter le psychologue ou recevoir une religieuse voilée, dans un café. Heureusement pour nous, ce sont des personnes très souples et d'avantage préoccupées par le succès de notre modeste entreprise.


EXPERTISE, SOUTIEN MORAL, ENCOURAGEMENTS ET CRITIQUES (POSITIVES !)

Étant une très jeune association, qui malgré tout souhaite donner une image professionnelle, SunAids recherche l'avis d'experts dans tous les domaines où elle intervient. Les encouragements, témoignages d'expérience, critiques et suggestions sont les bienvenues.

Experts en communication : nous voudrions soumettre notre brochure de lancement et divers supports (cartes d'adhérent, etc..) à l'avis des professionnels de la communication MST-VIH tant sur le fond que sur la forme.

Créatif (architecte, dessinateur) pour notre logo :
Nous avons élaboré un logo et une brochure qui, à l'usage chez l'imprimeur, s'avèrent être très coûteux.
Il nous a été recommandé d'utiliser une ou deux couleurs pour éviter le coût de la quadrichromie.
Nous recherchons un créatif pour nous refaire le logo dans le même esprit.

Traducteurs, correcteurs : Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas toujours faire traduire ou reproduire nos textes n'importe où. Or le Cameroun étant bilingue, nous souhaiterions avoir quelqu'un pour nous corriger et traduire nos documents via Internet (français-anglais-français).

Imprimeur : Nous voulons imprimer notre prospectus (2 000 à 10 000 exemplaires) ; le coût ici est de 750.000 CFA (7 500 FF) pour 2 000 exemplaires. Nous recherchons un imprimeur ou ami d'imprimeur acceptant de nous produire les brochures et nous les renvoyer. La maquette est disponible et peut être transmise via Internet, ou par courrier.
Nous en avons besoin de manière urgente pour les distribuer avant notre séminaire prévu mi-juin à Douala.
Avant tout nous souhaiterions être en contact avec d'autres associations pour échanger nos expériences.

 

Pour SunAids

La Présidente

MENDENE MARIE

© Copyright 2000, Association SunAids, Cameroun.



Haut de page
 

Page maintained by Christian, association POSITIFS, France, mars 2000. 
mise à jour en avril 2000.