G.2.d. C A R I T I G


Accueil Positifs => en résumé => index général => aspects non médicaux... => Associations en lutte contre le Sida =>
CARITIG. (1996-2002)

Plan du site


Transsexualités

 

Généralement, l'être humain ne se pose pas de questions sur son identité de genre. Il n'y a pas de dichotomie entre celle-ci et son corps morpho-anatomique. Mais ce n'est pas le cas pour les travestis/es (qui ont conscience d'appartenir à leur genre et sexe biologique, mais sans se l'expliquer, éprouvent le besoin de s'habiller avec les vêtements du sexe opposé), des transgendéristes (qui vivent leur identité de genre dans la diversité ; certains revendiquent le droit à l'androgynie ; d'autres vivent en tant que femme ou homme sans avoir recours à une intervention chirurgicale) et les transsexuels/les (qui mettent en conformité leur sexe anatomique et leur morphologie avec leur identité de genre).
L'origine de ce phénomène reste inconnue. Les théories psychiatriques avançant des causes en rapport avec l'éducation parentale sont de plus en plus contestées. L'éventualité d'une action hormonale s'avère possible. Des études portant sur l'hypothèse d'une prédisposition génétique sont en cours.
Ces personnes ne doivent plus être marginalisées, ni méprisées ou exclues de notre société. C'est malheureusement encore le cas. Ce qui, ajouté à la culpabilité qu'éprouvent certains, concoure à leur exclusion en matière d'information et de prévention du Sida.

Le CARITIG (Centre d'Aide, de Recherche et d'Information sur la Transsexualité et l'Identité de Genre) est une association à but non lucratif créée pour répondre aux besoins des personnes concernées, de leurs proches et des partenaires professionnels, et pour pallier au manque évident d'informations dans ce domaine.
Le CARITIG propose donc une écoute téléphonique, organise des réunions avec le concours de professionnels, réalise l'édition de la revue
Les Chemins de Trans (CDT est la seule revue en français dans le monde sur ce sujet) et participe à des congrès sur le sujet.
Le CARITIG souhaite dans un avenir proche avoir un lieu d'accueil pour mieux apporter soutien et conseils dans l'imbroglio juridico-médical, assistance pour l'insertion sociale, information et prévention du SIDA et des MST, et aide dans les liens familiaux.
Le CARITIG travaille actuellement à la centralisation de toutes les publications sur le sujet, et désire ouvrir ses portes aux chercheurs et médecins.
Enfin, le CARITIG envisage de développer sa permanence téléphonique, de créer un centre multimédia qui permettrait un accès plus facile à la documentation, et de sensibiliser les partenaires professionnels ainsi que l'opinion publique.


Vous pouvez contacter le CARITIG en écrivant à
BP 756, 75827 Paris cedex 17
(Tel. & Fax +33 (0)1 53 17 05 27).

<http://www.caritig.org>


N'hésitez pas à les soutenir car ils défendent une cause en rapport avec le respect des Droits de l'Homme, mais aussi avec la diffusion de l'information et la prévention du Sida.




Haut de page
 

© Copyright association POSITIFS, France, 1996-99.
Parution antérieure dans Sida Tout va Bien N° 23, janvier 1996.
Page was maintained by Cécile and Sylvain & Christian. Thanks.

© Copyright 2000-02, association POSITIFS, France.
Page maintained by Christian.
mise à jour en mai 2002.