F. ASPECTS MÉDICAUX DU SIDA


Accueil Positifs => en résumé => index général => Aspects médicaux du SIDA => Présentation. (1997)

Plan du site


 
 

Voir aussi : un site destiné aux patients,

qui a pour objectif d'informer sur la maladie et sur comment vivre avec le VIH.

 

Présentation

 Ces "Aspects médicaux du Sida" ont été établis à partir du "Manuel à l'usage des médecins et des patients."

Ce manuel a été conçu initialement par un médecin généraliste afin d'aider les médecins confrontés à ce sujet et notamment ceux qui ne sont pas spécialisés dans ce domaine. De plus en plus de médecins de ville sont confrontés à cette affection et il est important qu'ils puissent répondre aussi aux questions que peuvent parfois leur soumettre les patients, qu'ils soient séropositifs ou non. Les médecins de ville peuvent assurer le suivi des patients séropositifs et sans se limiter au relais médical dans les suites des hospitalisations ; certains essayent même de participer à la recherche médicale.

Ce manuel a aussi été conçu pour une autre raison, qui découle d'une constatation : un certain nombre de patients ont acquis de solides connaissances médicales en la matière qui, d'ailleurs, peuvent parfois dérouter les médecins de ville. D'autres ont des connaissances parcellaires qu'ils cherchent à préciser ; d'autres véhiculent des informations erronées.

Certains domaines médicaux en matière de SIDA sont bien établis ; d'autres ne sont encore que des hypothèses : il faut se garder de les prendre systématiquement pour des certitudes. Cependant, certaines hypothèses, qui concernent notamment des voies de traitements, reposent sur un nombre d'arguments suffisant pour pouvoir envisager toutefois leur utilisation rationnelle, sans attendre de plus amples informations. De même, il y a des faits à priori démontrés sur lesquels on est parfois obligé de revenir.

Pour mettre à jour les informations contenues dans ce manuel, nous avons utilisé plusieurs sources, notamment les articles de l'association POSITIFS, en particulier ceux publiés sur son serveur Internet (<http://www.positifs.org/>) et dans son journal "Sida Tout Va Bien". Nous avons aussi utilisé les informations diffusées par d'autres associations (comme ACTIONS TRAITEMENTS, AIDES, etc.), par des organismes du ministère de la Santé (comme l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida) et parfois par l'industrie pharmaceutique.

Ces "Aspects médicaux du Sida" n'ont pas la prétention d'être exhaustifs.

D'autres associations réalisent des documents similaires, souvent exemplaires. C'est le cas en particulier de "AIDS/HIV, Treatment Directory" réalisé par l'American Foundation For AIDS Research (AmFAR, 733 Third Avenue, 12th Floor, New York, NY 10017).

De plus, les connaissances médicales en matière de Sida s'accroissent de jour en jour. C'est la raison pour laquelle nous essayerons de mettre à jour régulièrement ces "Aspects médicaux du Sida".

Dans la mesure du possible, nous conseillons aux personnes qui souhaitent utiliser les informations contenues dans ces "Aspects médicaux du Sida", comme d'ailleurs aussi celles contenues dans certaines autres parties de notre serveur Internet, d'en discuter au préalable avec leur médecin.

Docteur J. AVICENNE
Conseiller médical de POSITIFS
Novembre 1997


Next - Chapitre suivant
Haut de page
 

© Copyright association POSITIFS, France, 1997.
Page maintained by Sylvain & Christian.
mise ŕ jour en janvier 2008.