POSITIFS INTERNET

FAQ


Accueil Positifs => en résumé => index général => Index des FAQ => Téléphone portable.

Plan du site


Téléphone portable


Q-R 1

Q. Séropositif depuis plusieurs années, j'ai présenté depuis plusieurs mois un accroissement de ma fatigue.
Je sais, qu'au cours de l'évolution de cette maladie, ce symptôme, ô combien banal, peut survenir et se majorer progressivement, à un point où, parfois, on ne peut plus travailler.
J'ai cru un moment que c'était un symptôme traduisant un début de dépression.
Dans mes analyses, on n'a trouvé aucune cause biologique (anémie, hépatique, etc.).

Et, puis, un jour, je me suis rendu compte que cette fatigue avait disparu depuis plusieurs semaines.
J'ai essayé d'analyser la situation afin de comprendre. Je n'ai trouvé qu'un seul élément qui avait changé dans ma vie : je n'avais plus utilisé mon téléphone portable depuis plusieurs semaines car il ne fonctionnait plus !

Pensez-vous que cela puisse être une explication et qu'en pensez-vous ?

R. Cette explication est fort plausible !
Les rayonnements électromagnétiques ont donné lieu à de nombreuses hypothèses quant à leur toxicité.
Savez-vous qu'en allumant un interrupteur, vous modifiez le champ électromagnétique local ? Ce champ est aussi modifié par de nombreux ustensiles. Mais, ce n'est pas pour autant que cela a des répercussions néfastes chez l'être humain.
Le lien de cause à effet a été avancé parfois mais rarement démontré (c'est le cas par exemple pour la relation entre des leucémies et l'utilisation du rasoir électrique).
D'autres relations sont plus probables comme certaines pathologies engendrées chez des personnes vivant à proximité de lignes à haute tension.
Citons aussi une étude qui semblait aller dans le sens d'un accroissement du nombre des fausses couches chez les femmes travaillant sur ordinateur (il s'agissait de résultats préliminaires d'une étude réalisée aux États Unis il y a une dizaine d'années mais je n'ai jamais eu vent des résultats définitifs de cette étude).

Pour ce qui est du téléphone portable, on a évoqué la possibilité de plusieurs effets néfastes mais aucun n'a été démontré.
Cependant, il y a un fait qui a été démontré et dont personnes ne parle (c'est compréhensible de la part des opérateurs de téléphonie mobile et des laboratoires pharmaceutiques commercialisant des somnifères) !
Il s'agit de l'effet de l'utilisation d'un téléphone portable (en appel ou réception) dans les 45 minutes avant le début du sommeil : cela perturbe une phase très importante du sommeil. Il s'agit de la phase de sommeil dite " paradoxal " qui apparaît 90 minutes après l'endormissement. C'est au cours de cette phase que l'on rêve. C'est aussi un garant de la qualité du sommeil.
Donc, en perturbant cette phase, le sommeil est d'une moins bonne qualité et une fatigue peut s'installer à la longue !
Donc, il conviendrait d'éteindre son téléphone portable 45 minutes avant de se coucher et que cela soit mentionné sur tous les téléphones ! (1103)



Haut de page
 

1ère version : décembre 2003.

© Copyright 2003, association POSITIFS, France.
Page maintained by Christian.