CALENDRIER DES PERSONNES

QUI ONT VÉCU AVEC LE SIDA


Accueil Positifs => en résumé => index général => Publications de l'association POSITIFS => Calendrier 2005

Plan du site


 

Il s'agit de créer un nouveau calendrier complémentaire de ceux existant déjà, où chaque jour de l'année portera le prénom d'une victime du Sida disparue ce jour-là.* Une affiche au format 30X40, en couleur, et une copie disquette Macintosh étaient disponibles.

De tout calendrier émane une certaine morbidité puisque chaque case abrite un mort. Pour le nôtre, cette perception est encore plus insoutenable puisqu'il s'agit de personnes disparues il y a moins de 15 ans et que le Sida existe toujours. Mais c'est une façon de ne pas oublier ceux qui se sont battus contre le Sida et de sensibiliser d'avantage de personnes à cette épidémie et à son ampleur. Les séronégatifs doivent se mobiliser pour ne pas devenir séropositif et COMPRENDRE qu'ils doivent nous aider ACTIVEMENT pour que l'on trouve au plus vite les traitements de ce fléau.

Ce projet a été conçu par POSITIFS ; nous souhaiterions que d'autres associations et institutions participent à sa réalisation et à sa diffusion. La première maquette de ce calendrier, qui comprend maintenant 223 prénoms (23 furent des membres de POSITIFS), a été publiée initialement dans le N° 23 de « Sida Tout Va Bien », le journal de POSITIFS, association de lutte contre le Sida.

Pour des raisons inhérentes à tout calendrier, le prénom retenu pour une date donnée sera celui le plus souvent proposé. La première édition de ce calendrier a été réalisée pour l'année 1997. Certains jours seront considérés comme des jours exceptionnels. Par exemple, le « premier décembre », journée mondiale du Sida. Le Sida étant devenu ubiquitaire par définition (pandémie) et ayant des points communs avec d'autres situations et maladies, d'autres jours pourront aussi acquérir la dénomination de jour exceptionnel : Journée de l'Enfant, Journée de la Femme, Journée contre le Cancer, etc. Certains aussi seront proposés pour être des jours fériés comme le «premier décembre», à côté des fêtes civiles ou religieuses qui sont toujours chômées en France.

Ce calendrier a été publié ou a fait l'objet d'articles dans d'autres publications (par exemple Le Quotidien du Médecin, Vous et Votre Santé, et à la XIème Conférence Internationale sur le Sida de Vancouver). Il est accessible sur notre serveur Internet (http://www.positifs.org/). Nous espérons que d'autres associations et institutions seront intéressées par notre projet et y participeront.


 Pour une vue détaillée, cliquez sur le trimestre de votre choix.



Haut de page

 

© Copyright association POSITIFS, France, 1997-98-99.
Page was maintained by Sylvain & Christian. Thanks.

© Copyright 2000-05, association POSITIFS, France.
Page maintained by Christian.
mise à jour en janvier 2005.