SCANDALE SANITAIRE lLURIZOL-DISSIMULATION OU IMCOMPETENCE COUPABLE |
![]() |
![]() |
![]() |
Written by M.K.G TRAN |
Wednesday, 16 October 2019 09:40 |
There are no translations available. TAUX DE PCBs CANCERIGENES 2 MILLIONS DE FOIS LA NORMALE A LUBRIZOL
Mardi 15/10/2019 L’incendie de Lubrizol (site classé Seveso seuil haut, inséré en pleine agglomération Rouennaise) a dégagé un nuage noir de 3km de large et 20 km de long contenant du mercaptan (dérivé soufré) à odeur puante, couvrant toute la région Rouennaise et jusqu’aux Hauts de France 200 km plus loin au Nord-Est. 2 usines ont pris feu: Lubrizol (5253 tonnes), mais aussi Normandie Logistique (+ 4000 tonnes supplémentaires). Les produits brûlés contenaient des additifs pour lubrifiants soufrés et phosphorés et des métaux, pour Lubrizol, et de l’asphalte (Total), de la gomme arabique, de la magnésie et de la bauxite pour Normandie Logistique. Les prélèvements (lingettes) n’ont été faits que sur 3 sites pour la recherche de dioxine, sites tous situés à la périphérie de Rouen et analysés par INERIS. Les résultats (lingettes) analysés par le Bureau Veritas à Rouen ne sont pas disponibles. Seuls sont connus ceux de l’air ambiant.
Les résultats ont été interprétés, d’une seule voix, à l’unisson, comme « très rassurants », « en dessous des seuils admis de toxicité » par 3 ministres (Santé, Environnement et Alimentation), et, surtout, le lait autorisé à la commercialisation. Ce lait va donc être mélangé aux autres laits et transformé en beurre, fromage, yaourt, crème et autres produits laitiers. La traçabilité d’un tel lait est impossible. On sait que la dioxine est lipophile, c’est-à-dire qu’elle se concentre dans les graisses (celles du lait, beurre, crème, fromage, etc..). Elle se concentre aussi dans le lait maternel des mères (4 fois plus que dans le lait de vache) qui allaitent leur bébé.
Pour ceux qui ne connaissent pas « la » dioxine, il faut savoir que 3 types de dioxines sont analysés simultanément: 1) les dioxines (TCDD) 2) les furanes (F) 3) les polychlorobiphenyles (PCBs) La dose dangereuse, à ne pas dépasser, a été fixée par la FDA (Food and Drug Administration) Américaine à 7 femtogrammes/kg de poids pour la dioxine TCDD. Pour les PCBs (la 3ème « variété » de dioxine), la dose est de 12,4 femtogrammes dans l’air ambiant (Organisation Mondiale de la Santé, OMS 2005) . Le femtogramme (fg) est un millionième de milliardième de gramme. Le pictogramme (pg) est un millième de milliardième de gramme. Un pg= 1 000 fg. Le nanogramme (ng) est un milliardième de gramme. Un ng= 1 000 000 fg.
Une fois ces chiffres officiels connus, on peut interpréter les résultats fournis par les prélèvements: Sont-ils supérieurs au seuil de dangerosité en femtogrammes? Le Bureau Veritas donne les chiffres suivants dans l’air ambiant: pour le mélange de 7 PCBs (effet cocktail, ou synergique du mélange de 7 congénères de PCBs), PCBs à 28 700 picogrammes (pg)= 28 700 000 femtogramme (fg) si vous divisez par 12,4 ça vous donne un taux 28 700 000: 12,4 = 2 314 516 fois supérieur au seuil de dangerosité de l’OMS (2005). DEUX MILLIONS DE FOIS LA DOSE NORMALE. Par contre, on n’a aucun des résultats sur les prélèvements lingettes à Rouen effectués par Veritas.
Le risque principal des PCBs est celui de cancers (pancréas, mélanome, sein, colon, lymphome non hodgkinien). En 2016, sur la base d’indications suffisantes de cancérogénicité chez l’Homme et chez l’animal, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé les PCBs comme cancérogènes pour l’Homme (Groupe 1). Les PCBs conduisent au développement de mélanome malins. Une association positive a été observée pour la survenue du lymphome non Hodgkinien et le cancer du sein. Les PCBs de type dioxine, avec un Facteur de Toxicité Equivalente (TEF) selon l’OMS (PCB-77, PCB-81, PCB-105, PCB-114, PCB-118, PCB-123, PCB-126, PCB-169, PCB-156, PCB-157, PCB-167, PCB-189), sont considérés comme cancérogènes pour l’homme (Groupe 1).
Bibliographie: Seine-maritime.gouv.fr/Actualités/Mise-a-jour-lncendie-au-sein-de-l-entreprise-Lubrizol Résultats analyses INERIS - Dioxines - format: PDF - 0.53 Mb - 10/10/2019 Résultats analyses Bureau Veritas - Dioxines - format: PDF - 6.42 Mb - 10/10/2019
TRAN Guy Mong Ky retraité Agence Régionale de Santé ARS Auvergne Rhône-Alpes
correspondance: This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it 31 Av du Bois 92290 Châtenay Malabry France
|